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Ecurie PEGASE

Ecurie PEGASE

Organisateur du "Nav. de Nuit"

Publié le par Ecurie PEGASE

Document supprimé

Ma volonté est de limiter les nuisances sonores, sachant que VdN est une épreuve essentiellement nocturne passant parfois à proximité d'un habitat isolé, donc sensible et je pense toujours que vérifier les voitures à l'arrêt au sonomètre au regard des valeurs de Bruit d'Homologation de Type, lorsqu'elles existent, reste la meilleure solution efficace pour confirmer incontestablement que la voiture engagée par un Equipage possède bien une admission d'air et une ligne d'échappement de série

Mais l'obligation administrative de faire figurer les dites valeurs de Bruit (dBA et Tr/min ou couple U1/U2) sur les Certificats d'Immatriculation n'est pas concomitante avec la parution des différentes Directives Européennes sur le sujet, Directives pour lesquelles les mesures sont faites selon un protocole bien spécifique (Vitesse stabilisée à 50 km/h)

A/ Compte tenu d'une part, de l'extrême difficulté d'obtenir auprès des Constructeurs ou des Importateurs une copie des PV Mines originaux ou des Certificats de Conformité ou des Attestations d'Identification à un Type National ou Communautaire,

B/ Compte tenu d'autre part, et malgré un contact direct et personnalisé auprès du Responsable du Labo d'essais acoustiques, du refus de l'UTAC (Organisme officiel mandaté par décret ministériel pour établir les PV et faire les essais normatifs correspondants) de mettre à disposition un extrait des données en sa possession, il est désormais plus approprié de traiter les Catégories de voitures de la façon suivante :

1. Pour la Catégorie C (87 -> 99) les titulaires de CG françaises possèdent les valeurs de Bruit requises. Les Equipages qui veulent se pré-lister doivent remplir les 2 cases roses sur le formulaire.

2. Pour les 2 autres Catégories, A (-> 76) et B (77 -> 86), une signature dans l'une des 2 cases roses attestera que l'Equipage s'engage à présenter une voiture conforme au modèle Type de Production de Série. Cela signifiera en clair que la voiture sera équipée d'une admission d'air et d'une ligne d'échappement conforme à l'origine.

S'il y a un doute, ces dispositions ne suppriment pas la probabilité, au moment de la mise en Parc, de contrôler à discrétion les voitures au sonomètre et de refuser le Départ à toute voiture mesurée ou jugée anormalement bruyante et de fait incompatible avec un parcours nocturne. Je compte sur l'anticipation de chacun pour ne pas à avoir à gérer des situations conflictuelles. L'avenir de ce genre d'épreuve atypique, que beaucoup apprécient, ne peut exister et vivre que si chacun est responsable ! Bien sportivement.

PS : Un formulaire d'inscription en révision 1 est en PJ pour ceux qui ne se seraient pas encore pré-listés.

Régis Triboulet pour Ecurie Pégase – Jeudi 12 Juin 2014

J-78 pour clôture de la Pré-liste

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